IDENTIFICATION DES COMPOSANTES ÉLECTRIQUES

Durée du cours: 1 journée


Objectif du cours

Les participants seront en mesure de reconnaître les différentes composantes et les différentes tensions existantes sur les installations électriques ainsi que de déceler les dangers inhérents liés aux interventions près de ces installations.


Titres des leçons

1 - Les notions de base de l'électricité
2 - Les effets de l'électricité sur le corps humain
3 - Les distances d'approche minimales
4 - L'identification des équipements et des installations
5 - L'identification des dangers
6 - Procédure à suivre lorsque on est témoin d'une électrisation


Conclusion

Pour toutes les personnes qui doivent intervenir dans des installations électriques ou aux abords de ces installations, il est très important que chacun puisse en tout temps être en mesure d'identifier les équipements ainsi que les tensions qui les entourent. De plus, la connaissance des dangers possibles dans l'environnement de travail est un atout majeur pour la sécurité.


Méthode d'enseignement

Exposé magistral du formateur afin de bien faire comprendre aux apprenants et apprenantes les dangers potentiels reliés à chacune des installations électriques. De plus, des démonstrations et des exemples pratiques seront effectués par le formateur afin que les notions soient bien assimilées.


Méthode d'évaluation des apprentissages

Les participants seront évalués à l'aide d'un test écrit afin de valider la compréhension des principes de base. De plus, ils seront aussi évalués au moment des exercices pratiques lors des démonstrations prévues par le formateur afin que la pratique s'intègre facilement à la théorie.

 

 [ retour à l'accueil ]